« Elle ne fait plus de mariages »
Des clientes aux petits mariages, astucieuses, font appel à moi pour la coiffure et le mariage. Souvent, elles ont demandé à leur coiffeur(se) habituel(le) de les rejoindre pour le mariage, mais ont essuyé un refus : ‘’Je ne fais plus vraiment de mariages’’. Cette phrase d’allure simplette est lourdement chargée de sens. Pourquoi un(e) professionnel(le) ne ferait-elle PLUS de mariages? Il ou elle n’a pas cessé de savoir coiffer, et tout le monde cherche à gagner sa vie.
Contrairement à ce que l’on peut croire, il est difficile de trouver un(e) maquilleur(se) et/ou coiffeur(se) voulant travailler régulièrement en mariages. Après un ou deux mariages, celles-ci/ceux-ci reconnaissent :
- la pression d’un environnement de travail survolté, pressé, bruyant, généralement alcoolisé, aux émotions fortes,
- les attentes parfois irrationnelles et émotives liées à ce jalon marquant de vie;
- une entière nouvelle clientèle inconnue, qui ne vous a pas choisie,
- tenu les fins de semaines, dès tôt le matin;
- la spécialité des coiffures hautes, qui doivent être contemporaines, longue tenue, confortables et rapides à réaliser;
- la rareté d’occasion de pratique des coiffures hautes en salon.
Je travaille de plus en plus souvent avec une seconde professionnelle. Je chéris Olivia, comme sur une vingtaine de coiffeur(se)s que je connais, 3 ont la disponibilité et le souhait de desservir des mariages.