Du croquis au plan de maquillage détaillé
Je collectionne les croquis de maquillages des pièces pour lesquelles on m’engage. Ils sont l’histoire d’une création : les ratures qu’on y voit témoignent des notes transmises par le metteur en scène à la fin des dernières répétitions.
Rien de tel qu’un acteur sur scène pendant 2 ou 3 heures, sous les chauds projecteurs, qui enchaîne les scènes de pleurs, de baisers ou de scènes d’action pour tester la longévité des maquillages!
Réalisme
J’apporte, pour toute journée de conception théâtrale, un inventaire de pinceaux et de produits fréquemment requis.
Réalisme
Personnages
Chaque étape peut être instantanément associée aux produits nécessaires! Je sélectionne des produits fiables et abordables.
Personnages
Effets spéciaux
Je prépare les cosmétiques en formats avantageux pour réduire la facture des artistes. Vendre ces produits sur place confirme les couleurs et sauve du temps.
Effets spéciaux
Travailler à deux : l’assistante indispensable
Pendant le rendez-vous maquillage, j’ajuste le croquis imaginé sur papier en direct sur le visage de l’artiste. Je lui enseigne le doigté nécessaire à l’application. Il intègrera les étapes d’ombres et de lumières avec les pinceaux et les nouveaux produits qu’il ajoutera à sa trousse.

Ma collègue assistante, choisie selon la disponibilité et la direction artistique de la pièce, identifie pinceaux, tubes et boîtiers. Une fois dans sa loge, l’acteur relie d’un coup d’œil le croquis à ses étapes, ses outils et ses produits!